Présidentielle en Côte d’Ivoire : l’ONU réagit à la saisine de Laurent Gbagbo

 

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, écarté de la liste électorale en raison d’une condamnation liée à l’affaire dite du « braquage de la BCEAO », a saisi le Comité des droits de l’Homme de l’ONU le 21 juillet 2025, dénonçant une violation de ses droits politiques garantis par l’article 25 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Son avocate, Me Habiba Touré, a indiqué mercredi que le Comité a refusé d’ordonner, à ce stade, les mesures provisoires demandées, comme la suspension immédiate des effets de cette condamnation. Toutefois, l’ONU a invité l’État ivoirien à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir l’exercice effectif des droits politiques de Gbagbo, soulignant que cette obligation relève du Pacte, de son protocole facultatif et de la Constitution ivoirienne.

Selon la défense de l’ex-président, cette décision engage la Côte d’Ivoire à garantir son droit de se présenter à l’élection présidentielle d’octobre 2025, en attendant le jugement final du Comité.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *