Israël intensifie son offensive sur Gaza

 

Mercredi 20 août, Israël a lancé une nouvelle offensive sur la ville de Gaza, visant à affaiblir le Hamas. Cette escalade militaire a provoqué de vives inquiétudes à l’international en raison des conséquences humanitaires pour les civils de l’enclave.

Selon le porte-parole militaire israélien Effie Defrin, des attaques terrestres sont déjà en cours dans le quartier de Zaytun et dans la ville voisine de Jabalia. De nouvelles forces devraient prochainement rejoindre les combats, conformément aux « directives de l’échelon politique ».

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a affirmé que l’objectif était de « vaincre le Hamas et de conquérir la ville de Gaza ». L’armée israélienne indique avoir pris le contrôle opérationnel d’environ 75 % de la bande de Gaza après plusieurs offensives qui ont gravement endommagé le centre urbain principal.

Le gouvernement prévoit une réunion du conseil des ministres pour valider le plan de conquête. À ce jour, 60.000 réservistes ont été mobilisés, avec 20.000 supplémentaires attendus dans les prochains jours. Le porte-parole militaire a déclaré que l’armée s’attaquerait aux infrastructures souterraines et de surface du Hamas afin de réduire l’emprise du groupe sur les civils.

Les frappes récentes ont fait au moins 58 morts et 185 blessés selon les autorités sanitaires de Gaza. Depuis le début du conflit, plus de 62.000 personnes ont perdu la vie, dont 266 par famine, dont 112 enfants.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *