Le Mali fait face à une aggravation du bilan des inondations provoquées par de fortes pluies accompagnées d’orages et de vents violents. Selon le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, 21 personnes ont perdu la vie, 33 ont été blessées et 495 habitations se sont effondrées.
Un précédent rapport faisait état de 12 morts et 30 blessés, ainsi que de 657 ménages touchés, soit 5 307 sinistrés, entre juin et fin juillet 2025. La situation s’est dégradée entre le 4 et le 11 août, période marquée par quatre nouvelles inondations, un cas de vent violent et un cas de foudre. Depuis le début de l’hivernage, les autorités recensent 31 inondations, 5 cas de foudre et 4 épisodes de vents violents.
Au total, 803 ménages, représentant 9 155 personnes, ont été affectés. Face à cette crise, les autorités multiplient les mesures préventives : déploiement d’unités d’intervention rapide, mise en place de kits d’urgence dans les régions et mobilisation des brigadiers citoyens ainsi que des volontaires du projet « Les mois citoyens ».
Le comité alerte toutefois sur la persistance d’activités pluvio-orageuses, qui devraient s’intensifier dans presque tout le pays, à l’exception de l’extrême nord.
Pour mémoire, les inondations de 2024 avaient fait 76 morts, 148 blessés et touché plus de 259 000 personnes dans 19 régions et dans le district de Bamako.