Face à Moscou, Berlin renforce la défense aérienne en Pologne

 

 

L’Allemagne a déployé cinq avions de chasse Eurofighter Typhoon sur la base militaire de Minsk Mazowiecki, à l’est de Varsovie, pour soutenir la surveillance de l’espace aérien de l’OTAN. Cette décision intervient dans un contexte de tensions accrues avec la Russie.

Confirmée ce mardi par des responsables du ministère allemand de la Défense, l’opération mobilise également environ 150 soldats allemands. Ces derniers participent à des vols de police du ciel aux côtés des forces polonaises. Le déploiement devrait s’étendre sur un mois.

Pour Berlin, il s’agit d’une démonstration de solidarité au sein de l’Alliance atlantique. « Ce renfort témoigne de notre engagement collectif et renforce la dissuasion face aux menaces », a indiqué un porte-parole de la Luftwaffe au journal Bild.

La base polonaise, proche de la frontière biélorusse, joue un rôle central dans le transit de l’aide militaire vers l’Ukraine. Depuis avril, l’armée de l’air allemande a redéployé ses opérations de surveillance, précédemment menées depuis Rostock, pour mieux couvrir ce point stratégique de l’Est européen.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *