Le navire humanitaire « Handala », intercepté par la marine israélienne dans les eaux internationales alors qu’il se dirigeait vers Gaza, a vu ses passagers transférés à la prison israélienne de Givon. Parmi eux, la députée française LFI Emma Fourreau.
Sur son compte X, Emma Fourreau dénonce les conditions du transfert, qualifiant la prison de Givon de lieu où les détenus subissent des traitements « inhumains et dégradants ». Elle appelle à leur libération immédiate et sans condition.
Par ailleurs, l’équipage, dont Emma Fourreau, a entamé une grève de la faim, refusant toute nourriture venant d’une armée qu’ils accusent d’affamer le peuple palestinien. Ils demandent la fin du blocus israélien sur Gaza, qu’ils qualifient « d’illégal » et de « génocide ».
L’assaut israélien contre le « Handala » a eu lieu samedi dernier. Le navire transportait des civils de plusieurs nationalités dans l’espoir de briser le blocus imposé à Gaza. L’intervention militaire a mis fin à une diffusion en direct et a suivi un appel de détresse lancé par le bateau, encerclé par la flotte israélienne près des côtes de Gaza.
Au total, deux députées LFI, dont Emma Fourreau et Gabrielle Cathala, figuraient parmi les passagers. Selon les médias, Emma Fourreau et 11 membres d’équipage ont refusé de signer leur expulsion volontaire, ce qui les conduit à être maintenus en détention en attente d’un procès. Trois passagers, dont Gabrielle Cathala, ont accepté l’expulsion.