Le parti Ensemble Pour le Gabon (EPG) accuse la Cour des comptes de vouloir affaiblir son leader, Alain-Claude Bilie-By-Nze, en engageant contre lui une procédure jugée inconstitutionnelle. Dans un communiqué publié samedi 26 juillet, EPG dénonce des « pressions politico-juridiques injustifiées » à l’encontre de son président, ancien Premier ministre et principal challenger du général Brice Clotaire Oligui Nguema à la dernière élection présidentielle. Selon le parti, la Cour des comptes aurait adressé à Bilie-By-Nze une sommation datée du 16 juillet, qu’il conteste formellement.
Le camp de l’opposant estime que la juridiction financière tente d’« élargir arbitrairement ses compétences », en violation de la Constitution. Bilie-By-Nze a saisi la Cour constitutionnelle par voie d’exception d’inconstitutionnalité, espérant obtenir une suspension de la procédure.
Pour EPG, cette démarche s’inscrit dans une tentative plus large de déstabilisation politique. « Les institutions ne doivent en aucun cas être instrumentalisées pour autre chose que l’équilibre démocratique et la mission républicaine du contrôle des finances publiques », affirme le secrétariat exécutif.
Le parti dit rester attaché à l’État de droit et à la stabilité républicaine, appelant au respect strict des règles constitutionnelles et à l’indépendance des organes de contrôle.