Le gouvernement ghanéen accélère l’ouverture de ses frontières. Cinq nouveaux accords de suppression de visa ont été conclus, visant à renforcer la mobilité des citoyens et à valoriser le passeport national. Le Parlement d’Accra a approuvé à l’unanimité, samedi samedi 26 juillet, quatre accords de suppression de visa avec São Tomé-et-Príncipe, la Colombie, le Commonwealth de la Dominique et le Mozambique. Ces accords s’ajoutent à celui signé plus tôt cette année avec le Maroc, portant à cinq le nombre total ratifié au premier semestre.
« Le gouvernement est déterminé à faire du passeport ghanéen l’un des plus précieux et respectés au monde », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa.
Selon lui, d’autres négociations sont en cours pour élargir cette dynamique. Des accords de réciprocité pourraient ainsi être soumis au Parlement dans les prochains mois.
Dans le même temps, le Ghana renforce ses dispositifs de sécurité pour empêcher les réseaux criminels d’accéder aux documents de voyage. « Nous continuerons de travailler dans l’intérêt supérieur du peuple ghanéen », a assuré le chef de la diplomatie.