Gaza : le nombre de morts palestiniens dépasse les 59 700 depuis le début de l’offensive israélienne

 

 

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé ce samedi que 59 733 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le lancement de l’offensive militaire israélienne en octobre 2023. Selon le communiqué, 57 corps ont été transférés dans les hôpitaux au cours des dernières 24 heures, et 512 personnes ont été blessées. Le nombre total de blessés s’élève désormais à 144 477. Le ministère précise que de nombreuses victimes restent piégées sous les décombres, les équipes de secours n’ayant pas accès à toutes les zones touchées.

Ces dernières 24 heures, 29 personnes ont été tuées et plus de 165 blessées alors qu’elles tentaient de récupérer de l’aide humanitaire. Depuis le 27 mai, au moins 1 121 Palestiniens ont perdu la vie et plus de 7 485 ont été blessés en essayant d’accéder à l’aide.

L’armée israélienne a repris ses opérations le 18 mars 2025, mettant fin à un accord de trêve et d’échange de prisonniers conclu deux mois plus tôt. Depuis la reprise des hostilités, 8 581 personnes ont été tuées et 32 436 autres blessées.

Sur le plan judiciaire international, la Cour pénale internationale a émis en novembre des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Parallèlement, la Cour internationale de Justice examine une plainte pour génocide déposée contre Israël.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *