Nigéria : Dangote change la donne du raffinage en Afrique

 

Avec une capacité de 650 000 barils par jour, la raffinerie Dangote, inaugurée au Nigeria, s’impose comme la plus grande d’Afrique à train unique. Ce projet marque un tournant stratégique pour le continent, en réduisant la dépendance aux importations de carburants et en renforçant la souveraineté énergétique régionale.

Déjà opérationnelle, l’usine a commencé à exporter vers des marchés africains, européens et asiatiques. Capable de traiter plusieurs types de bruts nigérians et régionaux, elle pourrait reconfigurer les chaînes de production pétrolière en Afrique de l’Ouest, stimuler les investissements et remodeler les flux commerciaux.

L’impact de cette infrastructure sera au centre d’un atelier spécial pendant l’Africa Energy Week 2025, prévue le 29 septembre à Cape Town. Intitulé « La raffinerie Dangote et son impact sur l’équilibre du raffinage en Afrique », l’événement réunira experts et décideurs autour de cette révolution industrielle.

Respectant les normes Euro V, la raffinerie pose également les bases d’une transition environnementale en Afrique, longtemps dépendante de carburants de mauvaise qualité. Mais sa montée en puissance bouscule les raffineries existantes, souvent vétustes. Celles-ci devront s’adapter ou disparaître.

Pour NJ Ayuk, président de la Chambre africaine de l’énergie, la raffinerie Dangote symbolise la mutation énergétique du continent et appelle à de nouvelles stratégies en matière d’investissements, de commerce et de développement industriel.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *