Bénin : les progrès du secteur agricole salués lors de la revue annuelle du PAG

 

 

Pendant deux jours, le Palais des Congrès de Cotonou a accueilli les principaux acteurs du monde agricole, issus des secteurs public et privé, pour faire le point sur les performances agricoles enregistrées en 2024. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la revue annuelle du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) dédiée à l’agriculture.

La cérémonie d’ouverture, présidée le jeudi 24 juillet 2025 par le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui, s’est tenue dans la salle bleue du Palais. À cette occasion, le ministre a souligné l’importance stratégique de cette édition, qui marque la consolidation des réformes menées depuis le lancement du PAG. Il a salué la vision du président Patrice Talon, affirmant que « l’agriculture constitue désormais le principal levier de croissance de notre économie, créant de la richesse, de l’emploi et assurant la sécurité alimentaire du pays ».

Le président de la Chambre nationale d’agriculture du Bénin, Herman Imali Djetta, a quant à lui reconnu les effets positifs des investissements publics dans le secteur, avec des avancées visibles sur le terrain.

Les échanges ont permis d’examiner plusieurs points essentiels : le suivi des recommandations issues de la précédente revue de 2023, l’évaluation des résultats par axe stratégique du PNIASAN, l’implication des différents acteurs, ainsi que les retombées socio-économiques des actions entreprises. La rencontre a aussi été l’occasion d’identifier les défis à relever pour accélérer la mise en œuvre du Plan stratégique de développement agricole (PSDSA) dans le cadre du deuxième PAG.

Les conclusions issues de cette revue sont attendues de près par les Partenaires techniques et financiers. Leur porte-parole, Waly Clément Faye, a affirmé que leurs futurs appuis seront alignés sur les priorités définies par le gouvernement béninois, dans une dynamique de cohérence et d’efficacité.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *