Au Bénin, les 600 meilleurs élèves au CEP 2025, ont pris part au concours d’entrée dans les deux écoles militaires du pays : le Prytanée militaire de Bembèrèkè et le Lycée militaire des jeunes filles Général Mathieu Kérékou de Natitingou.
Sélectionnés parmi les premiers au Certificat d’Études Primaires (CEP), 50 candidats (garçons et filles à parité) ont été désignés dans chacun des 12 départements. À Cotonou, c’est l’École Primaire Publique Gbégamey Sud qui a servi de centre pour les candidats du Littoral.
Sous la supervision de la Direction des Examens et Sports du ministère de la Défense nationale, les épreuves ont porté sur la lecture, les mathématiques et l’expression écrite. Présente sur le terrain, Madame Alphonsine Gansa, directrice départementale des enseignements maternel et primaire du Littoral, a encouragé les enfants à viser l’excellence pour faire honneur à leur entourage et à la Nation.
Les candidats retenus après l’écrit devront encore passer une visite médicale. Au terme du processus, seuls 36 élèves (trois filles et trois garçons par département) seront admis dans ces établissements d’élite, reconnus pour allier formation académique de haut niveau, discipline et patriotisme.