Rwanda : Kagame nomme Justin Nsengiyumva Premier ministre en remplacement de Édouard Ngirente

 

Le président rwandais Paul Kagame a désigné Justin Nsengiyumva comme nouveau Premier ministre, succédant à Édouard Ngirente, en poste depuis 2017. L’annonce a été faite ce mercredi à travers un communiqué officiel de la présidence.

Avant sa nomination, Justin Nsengiyumva était vice-gouverneur de la Banque nationale du Rwanda, un poste qu’il occupait depuis février. Économiste de formation, il est titulaire d’un doctorat obtenu à l’Université de Leicester, au Royaume-Uni. Il a notamment travaillé dans ce pays comme responsable de la politique et du développement de la recherche pour l’organisation Refugee Action, et a siégé au conseil d’administration d’un service d’aide à l’immigration dans la région du Grand Manchester.

Au Rwanda, il a occupé des fonctions de haut niveau en tant que secrétaire permanent au ministère du Commerce et de l’Industrie, puis au ministère de l’Éducation.

Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, Édouard Ngirente a exprimé sa gratitude envers le chef de l’État. « Je suis profondément reconnaissant à Son Excellence Paul Kagame pour l’honneur de servir comme Premier ministre de notre cher Rwanda durant ces huit dernières années. Ce fut un parcours enrichissant, empreint de croissance, de guidance et de sens. »

Avec ce changement à la tête du gouvernement, Kigali poursuit l’adaptation de son exécutif en vue d’accélérer les réformes liées au développement économique, à la transition numérique et à la consolidation de la gouvernance dans un pays souvent cité en exemple pour sa stabilité au sein des Grands Lacs.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *