Dans une tournée diplomatique inédite, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelaty, a réaffirmé l’appui total de l’Égypte aux pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES), à travers un soutien sécuritaire, économique et politique.
Mandaté par le président Abdel Fattah Al-Sissi, le chef de la diplomatie égyptienne s’est rendu successivement au Tchad, au Burkina Faso, au Niger et au Mali. À chaque étape, il a insisté sur la volonté du Caire d’accompagner les pays sahéliens dans leur lutte contre le terrorisme et dans leur quête de souveraineté.
À Ouagadougou, le ministre a rencontré le capitaine Ibrahim Traoré, saluant l’engagement du Burkina Faso pour l’unité africaine. À Niamey, la première édition du Forum économique Égypte-Niger a rassemblé une trentaine d’entreprises égyptiennes, débouchant sur un accord de dialogue politique régulier.
À Bamako, les discussions avec le général Assimi Goïta ont porté sur des projets de coopération dans les secteurs des mines, de l’énergie, de l’agriculture et des infrastructures. L’Égypte a réitéré son soutien au Mali, tant sur le plan sécuritaire que dans le développement durable.
Même lors d’une escale technique à N’Djaména, Badr Abdelaty a eu des échanges fructueux avec son homologue tchadien, abordant la crise soudanaise et la coopération bilatérale, dont une exemption de visa et la tenue prochaine d’une commission mixte.
Enfin, l’émissaire du Caire a plaidé pour un renforcement de la coopération Sud-Sud, et a sollicité le soutien des pays visités à la candidature de Khaled El-Enany, ancien ministre égyptien du Tourisme, au poste de directeur général de l’UNESCO.
Cette tournée illustre le rapprochement croissant entre l’Égypte et les nouvelles autorités du Sahel, sur fond de réalignement diplomatique régional.