Diplomatie : Spike Lee nommé ambassadeur de la diaspora afro-américaine par le Bénin

Le Bénin vient de désigner le cinéaste américain Spike Lee et son épouse, Tonya Lewis Lee, comme Ambassadeurs Thématiques auprès de la diaspora afro-descendante des États-Unis. L’annonce a été faite, mercredi 23 juillet par le gouvernement béninois, qui salue leur engagement en faveur des droits civiques et de la mémoire africaine.

Réalisateur oscarisé, Spike Lee est mondialement reconnu pour son œuvre engagée. À ses côtés, Tonya Lewis Lee est productrice, autrice et militante. Ensemble, ils porteront la voix du Bénin auprès des Afro-Américains désireux de renouer avec leurs racines. Leur mission consiste à encourager le dialogue intergénérationnel et à soutenir les initiatives de mémoire et de reconnexion culturelle entre l’Afrique et sa diaspora.

Cette nomination s’inscrit dans la politique mémorielle engagée par le président Patrice Talon, notamment à travers le lancement de la plateforme numérique www.myafroorigins.bj, qui permet désormais aux descendants d’esclaves de retrouver leur origine béninoise et de solliciter la nationalité.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *