ONU : Guterres exhorte le Conseil de sécurité à dépasser ses divisions

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a exhorté les membres du Conseil de sécurité, en particulier les permanents, à surmonter leurs dissensions persistantes. Cet appel a été lancé mardi 22 juillet à New York, lors d’un débat public de haut niveau sur le multilatéralisme et la résolution pacifique des différends.

Tout en rappelant que le Conseil avait su fonctionner même aux heures les plus sombres de la guerre froide, Guterres a souligné l’urgence de renouer avec cet esprit collectif. Il a mis en avant les réussites passées en matière de maintien de la paix, d’aide humanitaire et de prévention d’un conflit mondial pour encourager les membres à garder les canaux de dialogue ouverts et à bâtir un consensus.

Le chef de l’ONU a également réitéré sa demande de réforme du Conseil de sécurité, qu’il juge dépassé. Selon lui, la composition actuelle ne reflète plus les réalités géopolitiques de ce siècle. Il a plaidé pour un Conseil plus représentatif, capable de coopérer étroitement avec les organisations régionales et sous-régionales.

Alors que l’Organisation des Nations unies fête ses 80 ans, Guterres a appelé à un sursaut collectif : « Nous devons renouveler notre engagement envers l’esprit multilatéral de la paix par la diplomatie », a-t-il conclu.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *