Il est conseillé de lire d’abord le texte dans un esprit de prière et de méditation.
Veuillez ouvrir votre Bible
TEXTE: HÉBREUX 11:17-22 VERSET CLÉ “C’est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d’Israël, et qu’il donna des ordres au sujet de ses os.” (Hébreux 11:22.)
Dans son livre Atheists Finding God, Jana Harmon étudie les conversions d’athées au christianisme dans le monde occidental moderne. De nombreux athées, qui ne pensaient jamais abandonner leurs croyances, ont été influencés par la bonté des chrétiens. Près des deux tiers des athées avec qui Harmon a parlé ne cherchaient pas Dieu, mais quelque chose a perturbé leur résistance, les menant à la foi en Christ. Abraham a quitté son ancienne religion pour devenir un ami de Dieu. Sa foi fut mise à l’épreuve et il la réussit, montrant une obéissance sans faille.
Il était prêt à sacrifier son fils Isaac, mais au dernier moment, un ange l’arrêta. Isaac a également montré une confiance inébranlable en son père et en Dieu tout au long de cette épreuve. Cette histoire illustre la profondeur de la foi d’Abraham et sa volonté de suivre les commandements de Dieu, même lorsqu’ils semblent impossibles. Elle démontre l’importance de la foi et de l’obéissance dans une relation avec Dieu. Isaac n’a pas laissé son amour filial pour Ésaü surmonter sa foi en la promesse prédite de Dieu de transmettre l’héritage du premier-né à Jacob.
Il est resté fidèle à Dieu malgré son amour préférentiel pour Ésaü. Malgré des défauts initiaux dans le caractère de Jacob, la foi d’Abraham ressurgit dans son cœur à la fin de sa vie. Cela s’est manifesté lorsqu’il a croisé ses mains sur son lit de mort pour bénir les deux fils de Joseph, Éphraïm et Manassé. Il a transmis la bénédiction du premier-né à Éphraïm, le plus jeune fils. La foi de Joseph dans la Terre Promise a surpassé les années de prospérité et de dignité en Égypte. Il affirma par la foi que le Seigneur visiterait ses frères et les amènerait dans la terre promise.
Ayant été appelés hors du monde dans le royaume du Fils bien-aimé de Dieu, Jésus-Christ, nous devons nous rappeler de maintenir la flamme de la foi vivante et veiller à la transmettre à nos descendants. Nous ne devons jamais la laisser s’éteindre avec nous. C’est la foi de nos pères.
PENSÉE DU JOUR Un acte de bonté peut ouvrir le chemin à quelqu’un pour trouver le chemin de la croix.
LA BIBLE EN UN AN 2 CHRONIQUES 13-17