Les États-Unis prêts à renforcer leur coopération avec le Mali contre le terrorisme

 

Au terme d’une visite de deux jours au Mali, William B. Stevens, sous-secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique de l’Ouest et envoyé spécial des États-Unis au Sahel, a affirmé mardi la volonté américaine de collaborer étroitement avec Bamako dans la lutte contre le terrorisme.

« La lutte contre le terrorisme concerne tous les pays. Al-Qaïda, le JNIM (Jama’at Nusrat al-Islam wa al-Muslimin) et l’EIGS (État islamique dans le Grand Sahara) représentent une menace directe pour les États-Unis. Travailler avec le Mali pour les combattre est donc une priorité », a déclaré Stevens lors d’une conférence de presse à la résidence du Premier Conseiller de l’ambassade américaine au Mali.

Il a précisé que les États-Unis s’emploient notamment à bloquer les financements de ces groupes terroristes pour limiter leur capacité opérationnelle.

Au-delà de la sécurité, le diplomate a évoqué les domaines de la santé et du commerce, soulignant l’engagement des États-Unis à renouer des relations solides avec le Mali. La future création d’une Chambre américaine de commerce devrait faciliter l’arrivée d’investisseurs américains, qui pourront collaborer avec leurs homologues maliens.

Le 21 juillet, Stevens avait rencontré Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères, pour discuter de la coopération bilatérale, du respect de la souveraineté, du processus de paix et des opportunités économiques, notamment via des investissements privés américains.

Cette visite témoigne d’une volonté renouvelée des États-Unis d’appuyer le Mali dans ses efforts contre le terrorisme tout en développant des liens économiques et sociaux.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *