Politique : Unir, parti au pouvoir, domine largement les municipales au Togo

Le parti présidentiel Unir a raflé l’essentiel des sièges aux élections municipales tenues le 17 juillet au Togo. Les résultats provisoires publiés lundi soir par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) le placent très largement en tête. Sur les 1 527 sièges de conseillers municipaux en jeu, l’Union pour la République (Unir), formation au pouvoir dirigée par Faure Gnassingbé, en a remporté 1 150, soit près de 75 % du total.

Très loin derrière, l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre ne recueille que 51 sièges (environ 3 %), suivie par l’Union des forces de changement (UFC) avec 38 sièges. L’Alliance démocratique pour le développement intégral (ADDI), dont le chef Aimé Gogué est l’actuel chef de file de l’opposition, se contente de 34 élus.

La surprise est venue du mouvement « Togolais, Viens, Agir » (TOVIA), créé par Joseph Gomado, ancien de l’ANC devenu ministre, qui a réussi à obtenir 24 sièges, malgré sa récente création. D’autres partis ou regroupements politiques, ainsi que des indépendants, se partagent le reste. Au total, 65 listes sur les 500 engagées dans la compétition ont décroché au moins un siège.

La participation, selon les chiffres officiels de la CENI, s’élève à 55,02 %, avec 2 552 039 votants sur un peu plus de 4,6 millions d’électeurs inscrits.

Les résultats définitifs seront proclamés par la Cour suprême, après traitement des éventuels recours.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *