Afrique du Sud : Ramaphosa limoge sa ministre de l’Enseignement supérieur après un scandale

Cyril Ramaphosa a démis Nobuhle Nkabane de ses fonctions de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation. Elle est accusée d’avoir trompé le Parlement au sujet de la nomination des membres du conseil d’administration de l’Autorité sectorielle de l’éducation et de la formation (SETA).

Le président sud-africain a officialisé la décision lundi soir et annoncé la nomination de Buti Manamela, jusque-là vice-ministre du même portefeuille, pour lui succéder. Ce changement intervient sur fond de pressions croissantes en faveur de plus de responsabilité au sein de l’exécutif.

Nomusa Dube-Ncube, ancienne Première ministre du KwaZulu-Natal et ex-ministre déléguée à la Gouvernance coopérative, hérite du poste de vice-ministre.

La chute de Nobuhle Nkabane est liée à des soupçons de favoritisme et de manquements aux procédures dans le processus de désignation du conseil de la SETA. Son absence répétée devant la commission parlementaire de l’enseignement supérieur a accentué les critiques de l’opposition et d’organisations citoyennes.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *