Sahel : une carte d’identité biométrique partagée annoncée par les trois États membres de l’AES

Les trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) à savoir : le Mali, le Burkina Faso et le Niger, ont annoncé l’introduction prochaine d’une carte d’identité biométrique commune, renforçant ainsi leur démarche d’unification politique et sécuritaire. L’information a été rendue publique par le ministre malien de la Sécurité et de la Protection civile, Daoud Aly Mohammedine, à l’issue du dernier Conseil des ministres.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la mise en circulation, en avril dernier, du passeport biométrique commun à ces trois États sahéliens. Selon le communiqué consulté par Anadolu, un décret a été adopté pour encadrer l’institution et la régulation de ce nouveau document d’identité, baptisé Carte d’identité biométrique AES.

L’objectif affiché est clair : faciliter la libre circulation des citoyens à l’intérieur de l’espace confédéral tout en répondant aux exigences sécuritaires propres à la région. Cette carte unique découle d’un processus entamé en novembre 2024 à Bamako, où les ministres en charge de la sécurité des trois pays ont validé des spécifications techniques harmonisées pour les documents officiels.

Le président en exercice de la Confédération, le Général Assimi Goïta, a entériné cette décision le 18 avril 2025, actant la création à la fois du e-passeport AES et de la carte d’identité biométrique, tous deux reconnus comme documents officiels de l’espace AES.

Ces mesures s’ajoutent à un ensemble d’actions entreprises par l’AES depuis sa formation, après les coups d’État successifs au Mali (2020), au Burkina Faso (2022) et au Niger (2023). S’étant progressivement détachés de l’influence française et sortis officiellement de la CEDEAO en janvier 2025, les trois pays misent désormais sur une coopération régionale renforcée.

L’Alliance œuvre également à la création d’une force militaire conjointe de 5000 hommes pour lutter contre le terrorisme, d’une banque confédérale d’investissement (BCID AES), ainsi qu’à l’établissement de partenariats stratégiques, notamment avec la Russie.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *