France : Macron appelle à l’arrêt immédiat des attaques russes en Ukraine

Emmanuel Macron a exhorté vendredi la Russie à cesser sans délai ses attaques contre l’Ukraine. Le président français s’est entretenu dans la journée avec Volodymyr Zelenskyy, son homologue ukrainien, réaffirmant le soutien de la France à Kiev. Sur X (ex-Twitter), Macron a souligné que « la sécurité, la liberté et l’avenir de l’Europe sont étroitement liés au destin de l’Ukraine », rappelant la détermination des alliés à soutenir le peuple ukrainien. Cette position a été renforcée lors du Sommet de la coalition des volontaires, tenu la semaine précédente sous sa coprésidence avec le Premier ministre britannique Keir Starmer. Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement y ont pris part, aux côtés de représentants américains.

« Ensemble, nous accentuons la pression sur Moscou pour un cessez-le-feu inconditionnel et l’ouverture de négociations vers une paix durable », a précisé Macron, saluant l’adoption par l’Union européenne d’un nouveau train de sanctions contre la Russie.

Dans la foulée, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a salué le rôle moteur de Paris dans ces sanctions. « La France a joué un rôle décisif. Avec les États-Unis, nous contraindrons Vladimir Poutine à un cessez-le-feu », a-t-il affirmé.

L’Union européenne a validé vendredi son 18ᵉ paquet de sanctions contre Moscou, comprenant notamment un abaissement du plafond autorisé pour l’exportation du pétrole russe.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *