Des astronomes assistent à la formation d’un système solaire naissant

Une équipe d’astronomes a pour la première fois observé les premiers stades de la formation de planètes autour d’une étoile, un phénomène comparable à la naissance de notre propre système solaire, révèle une étude publiée le 16 juillet dans la revue Nature. Située à environ 1 300 années-lumière, dans la nébuleuse d’Orion, l’étoile jeune nommée HOPS-315 présente des caractéristiques proches de celles du Soleil à ses débuts. Autour d’elle, un disque protoplanétaire constitué de gaz et de poussières est en train de donner naissance aux planètes.

Les chercheurs ont détecté la présence de minéraux cristallins riches en monoxyde de silicium (SiO) en train de se condenser à très haute température, marquant ainsi le tout début de la formation de planétésimaux, les premiers corps solides qui s’agrègent pour former des planètes.

Cette phase, jamais observée auparavant en dehors du système solaire, a pu être mise en lumière grâce aux observations combinées du télescope spatial James Webb et de l’instrument ALMA au Chili. Les signaux proviennent d’une région du disque analogue à la ceinture d’astéroïdes qui entoure notre Soleil, faisant de HOPS-315 une fenêtre sur l’histoire de notre système planétaire.

Les scientifiques estiment que ce système constitue un modèle idéal pour étudier les mécanismes à l’origine des planètes comme la Terre ou Jupiter.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *