Trump demande à Zelensky de ne pas viser Moscou et refuse de fournir des missiles longue portée

Le président américain Donald Trump a déclaré mardi que son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ne devrait pas lancer d’attaques contre Moscou. Il a clairement exclu la fourniture de missiles à longue portée à l’Ukraine. Trump a précisé : « Non, il ne devrait pas viser Moscou », rejetant ainsi toute escalade militaire directe contre la capitale russe.

Par ailleurs, il a renouvelé sa menace d’imposer des sanctions secondaires et des droits de douane à la Russie si Moscou ne consent pas à un cessez-le-feu dans un délai de 50 jours qu’il s’est fixé. « Au terme des 50 jours, si nous n’avons pas d’accord, cela sera fâcheux. Les droits de douane seront maintenus. Et les autres sanctions continueront », a-t-il affirmé depuis la Maison Blanche.

Trump a critiqué Vladimir Poutine, se disant « très déçu » par lui, et a qualifié le conflit ukrainien de « guerre de Biden » qu’il cherche à résoudre.

De son côté, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Ryabkov, a rejeté ce délai imposé par Trump, qualifiant toute exigence ou ultimatum d’inacceptable. Il a réaffirmé la volonté de Moscou d’engager un règlement diplomatique tout en prévenant que la Russie poursuivra ses opérations militaires si les négociations n’avancent pas.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *