Paris : un immeuble en construction ravagé par les flammes dans le 12e arrondissement

Un violent incendie s’est déclaré mardi en fin d’après-midi dans un immeuble en construction, situé rue du Charolais, dans le 12ᵉ arrondissement de Paris. Le bâtiment, baptisé « immeuble Messager », est toujours en feu, malgré l’intervention de 180 pompiers et 60 véhicules mobilisés. Les flammes, spectaculaires, ont dégagé un épais nuage de fumée visible dans tout le quartier, suscitant l’inquiétude des riverains. La mairie d’arrondissement et la préfecture de police ont appelé à éviter le secteur pour faciliter l’intervention des secours. Aucun blessé n’est à déplorer, les ouvriers présents ayant pu être évacués à temps.

Le feu n’est pas totalement maîtrisé et le risque d’effondrement du bâtiment, haut de huit étages, reste élevé, ont indiqué les pompiers de Paris. L’intervention, rendue complexe par la structure instable et la présence de bouteilles de gaz sur le chantier, se poursuit à distance. Une surveillance nocturne de la structure est prévue.

Un gymnase a été réquisitionné pour accueillir les habitants évacués, et un centre d’accueil d’urgence a été activé. L’immeuble sinistré devait être livré fin 2025 et abriter des bureaux partiellement construits en bois. Il s’agit du premier édifice du vaste projet de réaménagement du quartier des Messageries, à proximité de la gare de Lyon.

Cet incendie survient quelques mois après celui qui a ravagé, en janvier, le campanile de la mairie du 12ᵉ arrondissement. Les autorités saluent l’efficacité des secours et la réactivité des services de sécurité civile.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *