Le Bénin actualise sa politique des énergies renouvelables pour accélérer la transition énergétique d’ici 2030

Le gouvernement béninois a approuvé, en Conseil des ministres ce mercredi, la version actualisée de la Politique nationale de Développement des Énergies Renouvelables (PONADER) 2020-2030, ainsi que sa stratégie de mise en œuvre pour la période 2025-2030. Cette politique vise à faire des énergies renouvelables la principale source de couverture des besoins énergétiques du pays à l’horizon 2030.

L’objectif est double, favoriser un accès équitable, durable et abordable à l’énergie, tout en réduisant l’empreinte carbone du pays. En encourageant l’adoption des énergies vertes, le Bénin entend ainsi s’aligner sur les exigences de l’action climatique mondiale, améliorer sa résilience face aux changements climatiques, et promouvoir une croissance inclusive.

La PONADER actualisée devient désormais le cadre national de référence pour la conception, la coordination et la réalisation des projets en matière d’énergies renouvelables. Elle intègre l’ensemble des acteurs du secteur publics, parapublics et privés et s’inscrit pleinement dans la dynamique de développement durable, avec un accent particulier sur la modernisation du monde rural.

Pour garantir des résultats mesurables et suivre efficacement les progrès réalisés, une stratégie spécifique de mise en œuvre pour 2025-2030 accompagne cette politique. Celle-ci permettra non seulement d’orienter les investissements, mais aussi d’évaluer régulièrement les performances atteintes.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *