Varsovie a condamné une attaque attribuée à la Russie contre une usine polonaise située à Vinnytsia, dans le centre de l’Ukraine. Selon le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, l’usine du groupe Barlinek, spécialisée dans la fabrication de parquets en bois, aurait été frappée depuis trois directions distinctes.
« Les informations reçues du directeur de l’usine confirment qu’il s’agit bien d’une attaque ciblée », a déclaré Sikorski sur le réseau social X, accusant Moscou de « rapprocher la guerre des frontières de la Pologne ».
Implantée en Ukraine depuis 2007, l’usine Barlinek était considérée comme l’un des plus importants investissements polonais dans le secteur industriel ukrainien. Elle représente également un symbole fort de la coopération économique entre les deux pays.
La Russie n’a pour l’instant pas répondu à ces accusations, tandis qu’aucune vérification indépendante n’a pu être menée, en raison du conflit en cours. Cette frappe, si elle est confirmée, risque d’envenimer davantage les relations entre Moscou et Varsovie, déjà extrêmement tendues depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.