Fin des EFS au Sénégal : Ouakam accueille la cérémonie de restitution de la dernière base française

Le Sénégal tournera une page de son histoire militaire ce jeudi 17 juillet à Dakar, avec la restitution officielle du camp Gueille de Ouakam, dernière base occupée par les Éléments français au Sénégal (EFS). Cette cérémonie marque la fin de la présence militaire française dans le pays. Le Général Mbaye Cissé, chef d’état-major général des Armées sénégalaises, et le général Pascal Ianni, commandant français pour l’Afrique, présideront l’événement, selon une note officielle. Une prise d’armes et des allocutions scelleront symboliquement ce retrait.

Annoncée en 2022 par le président Emmanuel Macron, la reconfiguration de la présence militaire française en Afrique redéfinit les bases de la coopération entre Paris et Dakar. Cette dernière est désormais centrée sur la formation, l’interopérabilité et un partenariat équilibré, comme l’a rappelé récemment l’ambassadrice Christine Fages.

La remise du camp de Ouakam intervient après celle de la station de Rufisque le 1er juillet, utilisée depuis 1960 pour les communications militaires. Les sites Maréchal, Saint-Exupéry et Contre-Amiral Protet avaient déjà été rendus au Sénégal plus tôt dans l’année.

Ce retrait progressif a été coordonné avec les autorités sénégalaises. La rencontre à Séville entre les présidents Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron a réaffirmé une volonté commune d’une coopération militaire fondée sur la souveraineté. Un séminaire intergouvernemental est prévu à Dakar d’ici fin 2025 pour redéfinir les contours de ce nouveau partenariat.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *