Pour mieux faire face aux impacts croissants du changement climatique, l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA), avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), a lancé trois plaidoyers en faveur d’une gouvernance climatique participative au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Construits sur la base de consultations nationales, ces plaidoyers entendent replacer les citoyens en particulier les femmes, les jeunes et les communautés rurales au centre des décisions publiques. « Ils traduisent notre volonté de faire des Conseils économiques et sociaux des acteurs clés de la résilience climatique », a déclaré Abdelkader Amara, président de l’UCESA.
Dans chaque pays, des priorités spécifiques émergent. Le Burkina Faso appelle à des solutions communautaires adaptées au contexte sahélien. En Côte d’Ivoire, la gouvernance équitable face aux chocs climatiques est centrale, tandis qu’au Sénégal, une enquête citoyenne alimente des propositions co-construites avec la société civile.
Pour Arona Soumare, responsable du climat à la BAD, ces initiatives réaffirment l’engagement de la Banque en faveur d’une gouvernance climatique plus ancrée dans les réalités locales.
Cette dynamique régionale vise à renforcer le rôle des institutions consultatives dans l’élaboration et le suivi des politiques environnementales, avec pour ambition de faire de la gouvernance inclusive un levier de durabilité pour l’Afrique de l’Ouest.