Bénin : biographie de Hippolyte Ebagnitchie, le nouveau DG de la SBEE

Au Bénin, le Conseil des ministres a nommé ce mercredi Hippolyte Ebagnitchie au poste de Directeur Général de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE). Ingénieur de formation, homme politique engagé et actuel maire d’Assinie-Mafia en Côte d’Ivoire, ce technicien chevronné prend la tête de la principale société publique d’électricité du Bénin.

Diplômé de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Hippolyte Ebagnitchie a bâti une carrière marquée par des responsabilités de haut niveau : Directeur Général de l’ANARE-CI, Directeur Général de GS2E, Directeur Général Adjoint de la CIE, mais aussi président-fondateur de l’Association des régulateurs francophones de l’énergie.

Très attaché à sa région natale, il a aussi été conseiller régional du Sud-Comoé avant d’être élu en 2018 premier maire de la commune d’Assinie-Mafia. À la tête de cette jeune municipalité, il s’est distingué par une gestion centrée sur l’éducation, l’environnement, la santé et l’insertion socio-économique des jeunes.

Marié et père de trois enfants, Hippolyte Ebagnitchie est également actif au sein du Rotary Club International, où il s’est impliqué dans plusieurs actions sociales, notamment la mise en place de cantines scolaires.

Sa nomination à la SBEE marque un tournant stratégique pour cette société en pleine transformation. Le nouveau DG hérite d’enjeux majeurs : modernisation des infrastructures, amélioration de la qualité du service, extension du réseau et gestion durable des ressources énergétiques…

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *