UE : la commissaire Dubravka Suica ne prévoit pas de changement sur l’accord avec Israël

Avant la cinquième réunion ministérielle UE-Voisinage Sud, la commissaire européenne chargée de la Méditerranée, Dubravka Suica, a affirmé lundi qu’elle ne s’attendait pas à un changement de position des principaux États membres concernant la révision de l’article 2 de l’accord d’association entre l’UE et Israël. Cette réunion, qualifiée « d’historique » par la commissaire, rassemblera tous les ministres des affaires étrangères de la région, y compris leurs homologues palestinien et israélien, tous deux invités à participer. « Je me réjouis de la présence du ministre israélien cet après-midi, ainsi que de celle de la ministre palestinienne. Le dialogue reste la seule voie vers la paix. Ce n’est pas facile, mais nous n’abandonnerons jamais », a-t-elle déclaré.

Des rencontres bilatérales sont également prévues à Bruxelles entre des représentants de l’UE et les ministres des affaires étrangères palestinien Varsen Aghabekian et israélien Gideon Saar, sans horaire fixé. Dubravka Suica a rappelé que l’examen récent de l’accord d’association a mis en lumière des violations du droit humanitaire et des droits fondamentaux dans son cadre. Cependant, elle a souligné que lors du Conseil des affaires étrangères du 15 juillet, les États membres affichent des positions divergentes.

« Je ne peux pas prédire le déroulement des discussions, mais je ne m’attends pas à ce que les principaux États membres modifient leur position », a-t-elle ajouté. La commissaire a également indiqué que le nouveau pacte pour la Méditerranée, visant à renforcer l’engagement de l’UE dans la région Sud, constituera le thème principal de la journée.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *