Gaza : trois soldats israéliens tués dans l’explosion d’un char à Jabalia

L’armée israélienne a confirmé ce lundi la mort de trois soldats lors d’une opération dans le nord de la bande de Gaza, plus précisément dans la zone de Jabalia. Selon un communiqué militaire, les victimes appartenaient au 52e bataillon des forces blindées. Un quatrième soldat a été grièvement blessé. D’après le quotidien Yedioth Ahronoth, les soldats ont trouvé la mort dans l’explosion de leur char, vraisemblablement touché par un obus anti-char tiré par les combattants palestiniens.

Cette attaque survient alors que les affrontements se poursuivent dans l’enclave, près de deux ans après le début de l’offensive israélienne déclenchée le 7 octobre 2023. Malgré l’intensité des opérations, les factions armées palestiniennes poursuivent leurs actions de guérilla et continuent d’infliger des pertes significatives aux troupes israéliennes.

À ce jour, l’armée israélienne recense au moins 893 soldats tués et plus de 6 000 blessés depuis le début du conflit. De leur côté, les autorités sanitaires de Gaza font état de près de 58 400 morts, en majorité des femmes et des enfants, depuis le lancement de l’offensive.

L’armée israélienne maintient ses opérations dans l’enclave, en dépit des appels internationaux à un cessez-le-feu. Les bombardements ont provoqué des destructions massives, des pénuries alimentaires et une crise sanitaire majeure.

En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Israël fait également l’objet de poursuites devant la Cour internationale de justice, accusé de « génocide » dans le cadre de la guerre menée à Gaza.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *