Côte d’Ivoire : la première Journée du civisme fiscal se tiendra ce jeudi

La Côte d’Ivoire organisera, ce jeudi 17 juillet 2025, sa première Journée nationale du civisme fiscal. L’événement, piloté par la Direction générale des impôts (DGI), se déroulera au Palais de la culture de Treichville à Abidjan, avec une entrée libre pour tous les citoyens. À travers cette initiative, l’administration fiscale vise à renforcer la mobilisation des ressources intérieures en ancrant la culture de l’impôt dans les habitudes des contribuables. Des stands d’information seront installés à Abidjan et dans les directions régionales à l’intérieur du pays pour expliquer les missions de la DGI et présenter les différents types d’impôts.

Le directeur général des impôts, Ouattara Abou Sié, a précisé, lors d’un point de presse tenu ce 15 juillet, que l’objectif est de « sensibiliser, informer et courtiser les citoyens », dans l’optique de transformer la méfiance en adhésion : « Un impôt bien compris est accepté et facile à payer. »

L’administration se positionne désormais comme un service à l’écoute de ses « clients », les contribuables. Elle espère ainsi faire passer les Ivoiriens de la simple connaissance de l’impôt à son acceptation comme outil de financement du développement. « L’impôt, c’est l’affaire de tous. Sans impôt, il n’y a pas de développement », a martelé M. Ouattara.

L’État ambitionne de couvrir 80 à 90 % de son budget avec des ressources domestiques, contre 10 à 20 % venant des bailleurs internationaux. Plusieurs caravanes de sensibilisation accompagneront l’événement dans tout le pays.

La cérémonie officielle d’ouverture, prévue à 9 h, sera placée sous la présidence du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *