Au moins 11 civils, dont trois enfants, ont été tués dans une attaque menée par les Forces de soutien rapide (FSR) dans la région de Shaq Al-Noum, située dans l’État du Kordofan-Nord, à l’ouest du Soudan, ont annoncé dimanche des sources médicales.
Selon un communiqué du Réseau des médecins soudanais, 31 autres personnes ont été blessées, parmi lesquelles neuf femmes, dont certaines enceintes. Le réseau a dénoncé l’extrême brutalité de l’attaque, la qualifiant de violation flagrante des normes humanitaires et des conventions internationales.
Les médecins appellent la communauté internationale, notamment les Nations unies et l’Union africaine, à intervenir de toute urgence pour mettre un terme à ces exactions et traduire les responsables en justice. Le groupe paramilitaire FSR n’a pas encore réagi publiquement à ces accusations.
Le Kordofan-Nord est devenu l’un des nouveaux foyers d’escalade dans la guerre opposant l’armée soudanaise aux FSR, conflit qui a éclaté en avril 2023. Selon les chiffres des Nations unies, plus de 20 000 personnes ont été tuées et environ 14 millions de Soudanais déplacés. Des études indépendantes menées par des universités américaines avancent même un bilan estimé à 130 000 morts.
Le conflit, qui plonge le pays dans le chaos, continue de se traduire par des attaques indiscriminées contre les civils, dans une impunité quasi totale.