L’ex-président nigérian Muhammadu Buhari est décédé ce dimanche 13 juillet 2025 à l’âge de 82 ans dans une clinique londonienne, selon un communiqué familial signé par Garba Shehu. Militaire de carrière, Buhari avait dirigé le Nigéria une première fois de 1983 à 1985 après un coup d’État, avant de revenir au pouvoir par les urnes en 2015. Réélu en 2019, il a quitté la présidence en 2023, laissant sa place à Bola Ahmed Tinubu.
Son passage au pouvoir aura été marqué par une lutte déterminée contre la corruption, des tentatives de diversification économique, notamment dans l’agriculture, mais aussi par de vives critiques sur sa gestion sécuritaire et ses penchants autoritaires.
Le président Tinubu, dans un message relayé par le ministère de la Communication, a ordonné la mise en berne des drapeaux et dépêché son vice-président, Kashim Shettima, au Royaume-Uni pour accompagner le corps du défunt.
Muhammadu Buhari laisse derrière lui l’image d’un homme rigide, engagé dans la moralisation de la vie publique, mais souvent critiqué pour son manque d’ouverture politique et la persistance de crises dans un Nigéria en quête de stabilité.