Sénégal : les autorités interdisent une réunion LGBTQI à Dakar

Une activité organisée par des diplomates et ONG autour du film MIWA a été interdite par le gouvernement sénégalais, invoquant le respect des lois et des valeurs nationales. Prévue ce 11 juillet à Dakar, la projection du film MIWA (Nous sommes là), suivie de discussions sur les enjeux des femmes LBTQI et des hommes trans d’Afrique de l’Ouest, a été annulée. L’événement, organisé dans les locaux du Bureau régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, impliquait l’Ambassade des Pays-Bas et des associations telles que EGIDES et PI7.

Dans un communiqué, le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a précisé que cette initiative « contrevient aux lois et aux valeurs culturelles, religieuses et sociales » du Sénégal. Le gouvernement a rappelé que toute mission diplomatique ou ONG opérant sur le territoire national doit respecter strictement les règlements en vigueur.

Le ministère a averti qu’il pourrait prendre « toute mesure appropriée » contre les initiateurs et participants, « quels que soient leurs statuts, origines ou rangs ».

Cette réaction fait suite à l’alerte lancée, la veille, par le député Guy Marius Sagna, membre de la majorité présidentielle. Il dénonçait, via ses réseaux sociaux, la tenue imminente d’une réunion « Equal Rights Coalition (ERC) » qu’il qualifiait de « propagande LGBTQ ». Il appelait l’État à agir sans délai contre ce qu’il considérait comme une tentative d’atteinte aux normes sociales sénégalaises.

« Les Pays-Bas sont libres d’encourager les LGBTQ chez eux. Pas ici au Sénégal », a-t-il conclu.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *