Le programme de reconstruction des zones touchées par le séisme d’Al-Haouz continue de porter ses fruits. À ce jour, 46.650 familles ont pu finaliser les travaux de construction ou de réhabilitation de leurs logements, selon le dernier bilan présenté jeudi à Rabat par la Commission interministérielle, présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Le soutien financier alloué aux sinistrés dépasse 4,2 milliards de dirhams pour les travaux de reconstruction, tandis que les aides d’urgence mensuelles de 2.500 dirhams ont totalisé 2,4 milliards de dirhams. Le nombre de tentes, qui s’élevait à 129.000 après le séisme, est aujourd’hui réduit à 47 seulement, avec un démantèlement complet prévu d’ici septembre.
Les autorités annoncent également des avancées dans les zones de relief difficile : 4.895 habitations ont bénéficié de solutions adaptées, selon l’Agence de développement du Haut Atlas.
Le programme touche à plusieurs secteurs. Dans les infrastructures, les travaux de réhabilitation de la RN7 progressent à un rythme de 25 % à 65 % selon les tronçons, tandis que 165 km de routes et 29 ouvrages d’art sont en construction, pour 920 millions de dirhams.
Dans le secteur éducatif, 269 établissements scolaires ont été entièrement réhabilités. Côté santé, 70 centres de santé sont déjà opérationnels, 35 autres le seront d’ici août et 14 supplémentaires en octobre.
Le plan d’urgence pour le secteur agricole a été entièrement exécuté, incluant la distribution gratuite de bétail et d’orge et la réfection des infrastructures agricoles.
Dans le secteur de l’eau, 43 stations hydrologiques ont été réparées et de nombreux douars raccordés à l’eau potable.
Le tourisme bénéficie également d’un soutien : 229 établissements d’accueil ont reçu une première aide de 61,1 millions de dirhams, et 95 autres ont perçu une deuxième tranche de 30 millions de dirhams.
Enfin, 1.600 commerçants touchés par le séisme ont reçu un accompagnement spécifique pour relancer leurs activités.
Aziz Akhannouch a salué les efforts multisectoriels en appelant à accélérer la cadence pour finaliser les projets encore en cours. Le gouvernement veut ainsi répondre aux attentes des populations et redonner une dynamique de développement durable aux zones sinistrées.