Un incendie spectaculaire a ravagé jeudi soir le Sea Lady II, un yacht de 41 mètres amarré dans le vieux port de Saint-Tropez. Le feu, déclaré peu après 20h15, a mobilisé une trentaine de pompiers, quatre engins, la gendarmerie et les sauveteurs en mer.
Tous les occupants ont été évacués à temps. Deux hommes, âgés de 24 et 30 ans, légèrement intoxiqués par les fumées, ont été pris en charge sur place. L’origine du sinistre, d’après la gendarmerie, serait accidentelle, probablement liée à un défaut électrique.
L’incendie a gagné les trois ponts supérieurs du bateau et n’était toujours pas maîtrisé après minuit. Les autorités ont déplacé les bateaux voisins pour éviter toute propagation et installé un barrage anti-pollution autour du yacht.
Le Sea Lady II, rénové en 2024 et battant pavillon maltais, est proposé à la location à 80 000 euros la semaine. Il peut accueillir dix passagers et huit membres d’équipage. Des vidéos amateurs montrant de hautes flammes et un épais panache de fumée ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, provoquant l’émoi dans cette station balnéaire prisée de la jet-set.