L’Union européenne dénonce les sanctions américaines contre Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU sur la Palestine

L’Union européenne a exprimé vendredi un « profond regret » suite aux sanctions américaines imposées à Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés. Lors d’un point presse à Bruxelles, le porte-parole Anouar El Anouni a réaffirmé le soutien ferme de l’UE au système onusien des droits humains et à l’indépendance des enquêtes sur les violations des droits humains et du droit humanitaire international, y compris celles susceptibles de constituer des crimes internationaux.

La Belgique a également réagi via son vice-Premier ministre Maxime Prévot, soulignant l’importance de défendre l’indépendance des procédures spéciales de l’ONU et dénonçant toute tentative d’intimidation des titulaires de mandat onusien.

Ces sanctions américaines font suite à la publication d’un rapport d’Albanese accusant plusieurs entreprises, telles que Microsoft, Alphabet, Amazon et Palantir, de faciliter l’occupation israélienne des territoires palestiniens en fournissant du matériel militaire, des technologies de surveillance et des infrastructures.

Cette affaire intervient dans un contexte marqué par plus de 57 000 Palestiniens tués dans la bande de Gaza depuis octobre 2023, majoritairement des civils, alors que les États-Unis sont souvent critiqués pour leur soutien à Israël dans ce conflit.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *