Israël maintient ses troupes autour de Rafah et prépare un camp de déplacés palestiniens

Israël prévoit de conserver une présence militaire à proximité immédiate de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, tout en préparant l’installation d’un vaste camp destiné à accueillir des centaines de milliers de Palestiniens déplacés. C’est ce qu’a révélé la chaîne israélienne Channel 12 dans un reportage diffusé jeudi.

Selon ces informations, les troupes israéliennes devraient rester stationnées à seulement 2 à 3 kilomètres au nord du corridor de Philadelphie, axe stratégique longeant la frontière égyptienne. Une nouvelle carte de retrait israélien aurait été élaborée, avec un recul partiel depuis le corridor Morag (séparant Khan Younis de Rafah), mais une volonté affirmée de maintenir le contrôle total sur Rafah.

Channel 12 cite un haut gradé militaire israélien qui reconnaît la capacité persistante du Hamas à se réorganiser rapidement et à opposer une résistance active, malgré des mois d’offensives. Selon lui, le groupe armé continue de regagner des forces, ce qui témoigne de sa résilience. L’armée israélienne admet ainsi ne pas être parvenue à instaurer un contrôle durable sur l’ensemble de la bande de Gaza.

Depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, l’armée israélienne a lancé une offensive dévastatrice sur Gaza, faisant près de 57 800 morts palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, selon les autorités sanitaires locales. Les bombardements incessants ont ravagé l’enclave, provoquant une crise humanitaire extrême.

Alors que le territoire est considéré comme pratiquement inhabitable, des pourparlers en vue d’un cessez-le-feu se poursuivent à Doha, sous l’égide du Qatar.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *