Zelensky réclame un « Plan Marshall » pour rebâtir l’Ukraine

À Rome, au cours de la 4e Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a plaidé pour un vaste plan international de relèvement, inspiré du Plan Marshall qui avait permis la reconstruction de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale.

« Reconstruire l’Ukraine, ce n’est pas seulement notre affaire. C’est aussi celle de vos pays, de vos entreprises, de vos emplois et de vos technologies », a-t-il martelé, appelant à la création d’une “coalition pour la reconstruction” fondée sur une démarche structurée et un plan clair.

Pour Zelensky, ce projet ne vise pas uniquement la remise en état d’un pays en guerre, mais offre une opportunité de progrès partagé : « La façon dont nous rebâtirons notre pays peut aussi moderniser vos industries et infrastructures. »

Il a également réitéré son appel à l’utilisation des avoirs russes gelés, non seulement les revenus, mais les fonds eux-mêmes, pour financer les efforts de reconstruction. « Il est temps de mobiliser ces ressources de manière bien plus active », a insisté le président ukrainien.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *