Vienne : Van der Bellen presse Israël de répondre à l’urgence humanitaire à Gaza

Le président autrichien Alexander Van der Bellen a appelé, mercredi à une action immédiate pour soulager la population de Gaza, confrontée à une crise humanitaire dramatique. Il s’exprimait à Vienne à l’issue d’un entretien avec le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar.

Dans une publication sur X (anciennement Twitter), le chef de l’État a indiqué que la discussion s’était tenue « entre amis », mais n’a pas éludé les sujets de tension. « J’ai insisté sur la nécessité urgente de répondre aux besoins humanitaires à Gaza, conformément au droit international », a-t-il écrit.

Les deux responsables ont également évoqué les efforts en cours pour obtenir un cessez-le-feu, la libération des otages et une solution durable permettant un avenir digne aux habitants de Gaza. Le président autrichien a élargi le propos à la sécurité régionale, soulignant la nécessité d’empêcher l’Iran d’acquérir l’arme nucléaire tout en évitant une escalade. « Il est impératif d’agir pour prévenir toute prolifération nucléaire au Moyen-Orient », a-t-il précisé.

Gideon Saar a par ailleurs rencontré la ministre autrichienne des Affaires étrangères, Beate Meinl-Reisinger, qui a salué sur X une « opportunité historique » pour faire avancer le processus de paix. « Je suis prudemment optimiste », a-t-elle affirmé, évoquant des progrès dans les négociations autour d’un cessez-le-feu et de la libération des otages.

L’Autriche, tout en soutenant le droit d’Israël à la sécurité, multiplie ces dernières semaines les appels en faveur d’une réponse humanitaire plus forte à Gaza.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *