Attaques à Kayes : les autorités appellent à l’unité et renforcent la vigilance

Après les attaques coordonnées du 1er juillet ayant visé plusieurs localités de la région de Kayes, les autorités maliennes ont rencontré les forces vives, mercredi 9 juillet. Les localités de Diboli, Gogui, Nioro, Diéma et Bafoulabé, ainsi que des sites industriels stratégiques, avaient été la cible de groupes armés affiliés à Al-Qaïda.

Face aux chefs religieux, autorités locales et citoyens mobilisés, le gouverneur de la région, le général de brigade Moussa Soumaré, a salué l’intervention des Forces de défense et de sécurité (FDS), affirmant qu’elles avaient infligé « des pertes considérables à l’ennemi ». Il a également remercié la population pour son soutien et appelé à une vigilance accrue.

Le gouverneur a exhorté les guides religieux à intensifier les prières pour la paix et les FDS, et les maîtres coraniques à encadrer davantage les jeunes, afin d’éviter qu’ils ne soient enrôlés ou impliqués involontairement dans des violences.

Un couvre-feu a été instauré de 23h à 6h pour faciliter les opérations de sécurisation. Le général Soumaré a mis en garde contre les fausses informations pouvant semer la panique et appelé à une utilisation responsable des drones civils, désormais sous surveillance militaire.

Dans cette région clé pour le commerce et l’approvisionnement national, les autorités insistent sur la nécessité de maintenir la cohésion et de renforcer la résilience face à une menace persistante.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *