La Türkiye va entamer des activités d’exploration pétrolière et gazière au large du Pakistan, une première entre les deux pays. L’annonce a été faite ce mercredi à Islamabad par le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue pakistanais, Muhammad Ishaq Dar.
Fidan a mis en avant l’accord signé en avril dernier entre la Compagnie pétrolière turque (TPAO) et les entreprises nationales pakistanaises, soulignant qu’il s’agissait d’un jalon important dans le renforcement de la coopération énergétique entre les deux nations.
Outre le secteur énergétique, Ankara et Islamabad ambitionnent de faire passer le volume de leurs échanges commerciaux à 5 milliards de dollars. Des discussions sont également en cours pour intensifier les partenariats dans les domaines du gaz naturel, de l’exploitation minière et des minerais stratégiques.
Cette avancée, qualifiée d’inédite, traduit la volonté des deux États de structurer davantage leurs relations économiques et d’élargir leurs axes de collaboration à des secteurs clés pour leur développement mutuel.