En visite en Italie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré mercredi le pape Léon XIV dans sa résidence d’été à Castel Gandolfo, au sud de Rome. Il a salué les démarches entreprises par le Saint-Siège pour favoriser une issue diplomatique à la guerre en Ukraine.
Le souverain pontife a renouvelé son souhait d’ouvrir les portes du Vatican à des pourparlers directs entre Kiev et Moscou. « Le pape Léon XIV a réaffirmé sa volonté d’accueillir des représentants de l’Ukraine et de la Russie pour des négociations de paix », a précisé un communiqué officiel du Saint-Siège.
À l’issue de l’entretien, Zelensky a exprimé son espoir de voir le Vatican jouer un rôle central dans une future médiation. « Nous voulons que cette guerre s’arrête. Nous comptons sur le Vatican et sur Sa Sainteté pour offrir un cadre propice à des discussions de haut niveau », a-t-il déclaré devant la presse.
Le chef de l’État ukrainien a également remercié le Vatican pour ses efforts visant à retrouver et rapatrier les enfants ukrainiens enlevés par la Russie après l’invasion de 2022. Sous le pontificat de François, le cardinal Matteo Zuppi avait déjà été mandaté pour conduire cette mission humanitaire.
Depuis son élection en mai, le pape Léon XIV affiche un positionnement fort en faveur de la paix et condamne avec fermeté l’agression russe. Les États-Unis ont d’ailleurs évoqué l’idée que le Vatican puisse accueillir d’éventuelles négociations, proposition à laquelle Moscou reste pour l’instant sourd.
Dans le prolongement de cette rencontre, Zelensky doit également s’entretenir avec le président italien Sergio Mattarella, avant de participer à la Conférence internationale pour la reconstruction de l’Ukraine, prévue les 10 et 11 juillet à Rome.