Bénin : l’Assemblée nationale révise son règlement intérieur, de nouvelles règles pour une meilleure gouvernance

Le règlement intérieur de l’Assemblée nationale du Bénin a fait l’objet d’importants ajustements à l’issue de la séance plénière d’hier, mardi 8 juillet 2025, dirigée par le président Louis Gbèhounou Vlavonou. Ces modifications ont été formellement entérinées par l’adoption de la résolution n°2025-02, en présence du ministre de la Justice, Yvon Détchénou.

Les amendements concernent plusieurs aspects clés de l’organisation parlementaire : clarification des périodes d’installation des députés, officialisation du discours d’investiture du président de l’Assemblée nouvellement élu, encadrement juridique des actes non législatifs, et prise en compte des lois organiques relatives à la HAAC et au CES.

L’article 39 quater introduit un cadre légal pour le Caucus des femmes parlementaires du Bénin. Du côté administratif, le nouveau texte définit clairement la composition du secrétariat général et élargit les pouvoirs des questeurs en matière de gestion budgétaire.

Certains changements proposés, comme l’augmentation du nombre de commissions permanentes, n’ont toutefois pas été retenus.

Les nouvelles dispositions précisent également les modalités de collaboration entre l’Assemblée et le Conseil économique et social, notamment par la participation sans voix délibérative de représentants du CES aux travaux législatifs en lien avec les enjeux économiques, sociaux et éducatifs.

Ce toilettage vise à renforcer la cohérence juridique et la transparence institutionnelle, tout en adaptant l’outil réglementaire aux exigences actuelles de gouvernance parlementaire.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *