Amnesty International a vivement critiqué ce mercredi un plan israélien prévoyant de regrouper les habitants de Gaza à Rafah, dans une zone appelée « ville humanitaire », estimant qu’il s’agit d’une stratégie illégale relevant de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a récemment annoncé avoir ordonné à l’armée de préparer le déplacement de la population gazaouie vers cette zone du sud, construite sur les ruines de Rafah, avant un éventuel transfert vers des pays tiers.
Dans un communiqué, Amnesty International dénonce une politique « inhumaine, outrageante et illégale », révélatrice selon l’ONG d’une volonté claire de commettre des exactions à grande échelle. L’organisation affirme que forcer les civils à se déplacer à l’intérieur de Gaza ou à quitter le territoire constitue une violation grave du droit international humanitaire.
« Cela montre à quel point Israël traite la population de Gaza avec mépris, en la bombardant, en l’affamant, en la déplaçant de force et en niant son humanité », indique Amnesty.
L’ONG rappelle que de tels actes s’ils sont effectués dans le cadre d’attaques généralisées contre des civils relèvent des crimes contre l’humanité et que leur menace même, exprimée publiquement, reflète un vide criant en matière de responsabilité internationale.
Amnesty en appelle aux États pour qu’ils ne participent en aucun cas à ces opérations, au risque de devenir complices de violations graves du droit international.
Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, près de 57 700 Palestiniens ont été tués, selon les données disponibles, en majorité des femmes et des enfants. L’enclave subit toujours des frappes constantes, de graves pénuries alimentaires et une crise sanitaire majeure.
En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et l’ex-ministre de la Défense Yoav Gallant. Israël est également poursuivi pour génocide devant la Cour internationale de Justice.