En marge du sommet des BRICS à Rio de Janeiro, le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, a rencontré ce lundi le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres. La rencontre, annoncée par le ministère turc des Affaires étrangères, a permis aux deux responsables d’aborder plusieurs sujets géopolitiques majeurs.
Selon un communiqué des Nations unies, les discussions ont mis en lumière la solidité du partenariat entre l’ONU et la Türkiye. Les échanges ont porté notamment sur la guerre en Ukraine, la situation tendue au Moyen-Orient et les efforts en cours pour relancer les négociations sur la réunification de Chypre.
À ce sujet, António Guterres prévoit d’organiser les 16 et 17 juillet à New York une réunion informelle avec les dirigeants chypriotes et les puissances garantes, dont la Türkiye, pour tenter de faire avancer le processus de paix sur l’île divisée.
Le sommet des BRICS, qui a débuté dimanche, réunit les grandes économies émergentes autour de questions liées à la sécurité mondiale, aux réformes de la gouvernance internationale et à la coopération Sud-Sud. Aux cinq membres historiques (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) se sont ajoutés de nouveaux partenaires cette année.
La Türkiye, bien qu’elle ne soit pas encore membre, a été invitée spécialement à cette édition. Une participation qui reflète sa volonté de s’impliquer davantage dans les mécanismes de coopération économique et politique des puissances émergentes.