📖TEXTE : JÉRÉMIE 48:35-47
🔑VERSET CLÉ : «Malheur à toi, Moab! Le peuple de Kemosch est perdu! Car tes fils sont emmenés captifs, Et tes filles captives» (Jérémie 48:46)
✍️Selon l’Encyclopédie des Illustrations, l’Inde ne souffre pas de la faim à cause d’un manque de nourriture, mais en raison des lois religieuses de l’hindouisme qui interdisent de tuer les animaux. Chaque vache consomme suffisamment pour nourrir sept personnes, et il y a 200 millions de «vaches sacrées» en Inde. Si les Indiens cessaient de nourrir ces vaches, ils auraient assez de nourriture pour nourrir 1,4 milliard de personnes, soit un cinquième de la population mondiale. Dans notre passage d’aujourd’hui, le peuple de Moab est jugé par Dieu parce qu’il a mal placé sa confiance.
Au lieu de se confier en Dieu et de marcher dans Sa crainte, ils ont mis leur foi en leur idole Kemosch, menant une vie insouciante, idolâtre, et immorale. Kemosch était leur dieu national, et ils pensaient qu’il leur apportait la victoire et les protégeait de leurs ennemis. Les sacrifices humains faisaient partie du culte de Kemosch. Le Seigneur a déclaré que le jugement viendrait sur eux et leur dieu, incapable de les sauver. L’idolâtrie est une grande folie. Il est insensé pour un homme, créé à l’image de Dieu, de se prosterner devant une idole faite de pierre, d’or, d’argent ou de bois.
L’idolâtrie n’apporte ni sécurité ni paix, mais entraîne la peur, la mort prématurée et les calamités. Tout ce que nous honorons plus que Dieu devient une idole, qu’il s’agisse de personnes, de biens, de sports, de musique ou d’argent. Nous ne devons pas placer notre confiance ailleurs qu’en Dieu. De même que le jugement est venu sur Moab et sur les nations idolâtres, il viendra aussi sur ceux qui, aujourd’hui, placent leur confiance ailleurs. Dieu ne partage pas Sa gloire.
Ce qui est exalté au-dessus de Lui attirera Sa colère.
🙆♂️PENSÉE DU JOUR : En réalité, il n’y a pas de terrain neutre: vous servez soit Dieu, soit une idole.
🗃️La Bible en UN AN* 2ROIS 16-17.