En moins de 48 heures, un feu de forêt baptisé « Madre Fire » a ravagé plus de 280 km² dans le comté de San Luis Obispo, au centre de la Californie, devenant le plus important incendie de l’année dans cet État de l’Ouest américain. Le brasier, déclenché mercredi 3 juillet en après-midi, n’était contenu qu’à 10 % à la mi-journée de vendredi, selon les données du Département californien des forêts et de la protection contre les incendies (Cal Fire).
Les conditions climatiques aggravent la situation. Le feu progresse rapidement, attisé par les vents et des températures élevées. Les autorités évoquent un comportement « extrême », alimenté par les herbes annuelles sèches, la pente du relief et un alignement défavorable du vent.
Plus de 600 pompiers sont mobilisés et au moins 50 habitations ou structures sont actuellement menacées. Cal Fire rappelle que le printemps 2025 a été plus chaud et plus sec que la normale, ce qui accroît le risque d’incendies dans toute la région. L’été pourrait donc être particulièrement redoutable en matière de feux de végétation.