Le Premier ministre français, François Bayrou, accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, a pris part jeudi soir au 39ᵉ dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), organisé au Carrousel du Louvre à Paris. Parmi les officiels présents figuraient notamment Bruno Retailleau, Élisabeth Borne et Gérald Darmanin.
Dans un discours de trente minutes, François Bayrou a salué la « capacité de relèvement » du peuple juif après des siècles de persécution. Il a dénoncé avec force « la bête délirante et meurtrière » de l’antisémitisme, tout en réaffirmant « l’amitié indéfectible de la France » envers la communauté juive.
Sur le dossier israélo-palestinien, le chef du gouvernement a estimé qu’« aucun équilibre juste ne pourra exister au Proche-Orient tant qu’Israël ne sera pas reconnu par ses voisins ».
La participation de responsables politiques à cet événement a toutefois suscité un flot de critiques sur les réseaux sociaux, en raison du contexte de guerre à Gaza. De nombreux internautes ont accusé le gouvernement d’indifférence face aux crimes commis dans la bande de Gaza, parlant de « complicité » et de « trahison des valeurs républicaines ».